De temps en temps, Bruno Angles
Qu’est-ce que le temps ?
Comment l’utiliser ?
D’un fragment d’Aristote à un match de la coupe de l’UEFA, en passant par la physique quantique ou Alice au Pays des Merveilles, voici un voyage au cœur du temps, riche en conseils et en perspectives.
Pour mettre son temps au service de son bonheur.
Lire aussi cet Article… Le néo-chamanisme en France à travers l’enquête approfondie de Denise Lombardi, explorant une évolution sociétale fascinante
Tout au long de sa vie, la question du temps a habité Bruno Angles. À l’école des astrophysiciens, des philosophes, des artistes et des sages, mais aussi au cœur de la vie quotidienne, il a cherché à en connaître la nature profonde. Conscient depuis longtemps qu’il s’agit d’une ressource précieuse, il s’est efforcé d’en faire le meilleur usage. Il a ainsi compris qu’avec le temps on peut tout – ou presque… Car, un jour, le temps s’arrête.
Le temps est un pouvoir dans nos mains jusqu’au jour où nous nous en remettons aux siennes. Le confinement de 2020 a complètement bouleversé notre rapport au temps : les jours, les semaines, et finalement les mois, ont suivi un rythme que nous-mêmes, bien souvent, avons eu du mal à suivre.
Notre usage du temps (entre quatre murs), nos sentiments liés au temps (l’impatience, l’ennui), notre perception du temps qui s’écoule (lenteur bienfaisante, rapidité angoissante), le caractère crucial du temps comme donnée centrale de la crise (vitesse de propagation du virus, durée de développement des vaccins, espérance de vie des patients), tout en a pâti.
Ce livre est donc le récit et le recueil de ce que l’auteur a appris sur le temps, en tant qu’être humain, père de famille, citoyen et dirigeant d’entreprise. Le lecteur y trouvera des conseils, des perspectives, de quoi nourrir ses propres réflexions.
Laisser un commentaire