GRANDE INTERVIEW : Charles Adrianssens & Paul Montjotin : "Le temps est un objet très complexe. Sa définition même pose problème."

En bande organisée – Mitterrand, le pacte secret, Par Sébastien Le Fol

En bande organisée Mitterrand, le pacte secret Sébastien Le Fol
En bande organisée Mitterrand, le pacte secret Sébastien Le Fol

En bande organisée

Tout en ayant construit sa stratégie politique autour de l’union de la gauche, François Mitterrand a conservé pendant toute sa vie des amitiés aussi secrètes que sulfureuses.

Il formait une « bande des quatre », avec Pierre de Bénouville (bras droit de Marcel Dassault), André Bettencourt (époux de celle qui fut longtemps la plus riche femme de France) et François Dalle (ancien PDG de l’Oréal).

Des nominations-clés aux grandes décisions, du périmètre des nationalisations au calibrage de l’impôt sur les grandes fortunes, c’est ce petit clan soudé, qui gouvernera la France pendant près de 20 ans dans l’ombre du Président.

C’est une enquête hors norme de quatre ans qui nourrit ce tableau balzacien du milieu politique : courriers privés confidentiels de proches de la bande (notamment de deux femmes de l’ombre), anciens conseillers à l’Élysée…

Au terme de cette plongée en eaux troubles, Sébastien Le Fol dévoile la face cachée d’un système sur lequel on croyait tout savoir.

Ex-directeur de la rédaction du Point et ex-directeur adjoint de celle du Figaro, Sébastien Le Fol est journaliste et auteur.

LaPresseDuSoir : Une façon nouvelle et innovante de lire l'actualité