Une enfance française, Farida Khelfa
« J’ai une dette envers mes parents. Je leur dois la vie.
Mais pas le pardon.
Pardonner m’est impossible.
Le long chemin de l’immigration est un lourd héritage, j’ai dû m’inventer contre eux, contre tous ceux présents sur ma photo de famille. »
Lire aussi cet Article… Les Confessions Politiques de Pierre Moscovici : Entre Pouvoir, Histoire et Engagements Européens
A la mort de sa mère, découvrant les rites funéraires de ses origines, Farida se replonge dans son enfance, si loin de sa vie d’adulte. Les mots et les souvenirs se bousculent alors qu’elle raconte pour la première fois la vie de cette famille d’immigrés algériens : les HLM misérables, les hommes brisés par l’illettrisme et la colonisation, les mères pétrifiées. Au milieu, une fratrie élevée dans une violence inouïe mais soudée par le rire et la force de vie.
Émerge la vision crue et poétique d’une enfance française, l’âpre histoire d’une petite fille qui a su se recréer et se faire une place dans un monde nouveau, animée par une extraordinaire résilience.
Grande figure de la mode, Farida Khelfa est aussi réalisatrice et productrice de films documentaires. Née de parents algériens, elle est élevée dans la cité des Minguettes à Lyon. A 16 ans, elle fuit à Paris pour vivre en femme libre.
Une enfance française, récit autobiographique, est son premier livre.
Laisser un commentaire