GRANDE INTERVIEW : Charles Adrianssens & Paul Montjotin : "Le temps est un objet très complexe. Sa définition même pose problème."

Entretien avec Raphaëlle Red

Raphaëlle Red
Raphaëlle Red- Adikou (Grasset) - Photo © Adeline Rapon
Table des matières
Raphaëlle Red


Lire aussi cet Article… Entretien avec Patrick Martinez


Comment est née l’idée d’écrire « Adikou » ?

Quels ont été les défis les plus importants que vous avez rencontrés lors de l’écriture de ce roman ?

Un jour, comme ça, Adikou décide de tout quitter, et de partir au Togo, à la recherche de ses origines. Comment est-ce qu’on explique cela ? Les origines, pour un être humain, de nos jours, c’est vraiment si important que cela ?

Comment percevez-vous la notion de « chez-soi » ou de « patrie » étant donné votre héritage multiculturel ?

Comment décririez-vous votre expérience en tant que personne métissée, née d’une mère blanche française et d’un père togolais ? Avez-vous déjà été confronté à des stéréotypes ou à des préjugés en raison de votre identité métissée ? Si oui, comment y avez-vous réagi ?

Comment pouvons-nous naviguer dans un monde où les rencontres entre individus sont de plus en plus fréquentes, mais où persistent toujours des attitudes réfractaires, des comportements de repli sur soi basés sur l’appartenance ethnique, ainsi que des mentalités sectaires ? Quelles sont les voies pour surmonter ces défis ?

À un moment donné, il se pose la question de savoir si, en fin de compte, il ne s’agit pas simplement d’une fille cherchant l’amour de son père. Quelle est votre perspective sur ce sentiment et qu’est-ce qui, selon vous, peut expliquer cette dynamique ?

Pourquoi le Togo, vous y étiez avant l’écriture de votre livre ? Quel endroit de ce pays vous happe et pourquoi ?