Sociologie du journalisme, Érik Neveu
Il décrit le travail journalistique dans ses relations aux patrons de presse, sources et publics.
Lire aussi cet Article… Mes guerres : l’introspection d’une femme dans un monde d’hommes. Écrit par Marine Jacquemin.
Le Livre
Suspectés de « faire l’opinion », d’être trop proches des puissants ou au contraire sans cesse critiques, les journalistes exercent une profession chahutée.
Ce livre invite à comprendre la réalité du travail quotidien d’un métier de plus en plus éclaté selon les médias, déstabilisé par l’augmentation de la précarité et la répugnance du public à payer pour s’informer.
Fondé sur une synthèse des recherches internationales, cet ouvrage explique le(s) journalisme(s) en analysant tant leurs pratiques quotidiennes que les changements sociaux qui les impactent.
Il éclaire les généalogies de la profession et cartographie les journalismes français contemporains. Et décrit le travail journalistique dans ses relations aux patrons de presse, sources et publics.
Il évoque les évolutions de l’écriture de presse et tente de reposer les termes du débat classique sur les pouvoirs du journalisme. Il décrit enfin l’écologie bouleversée de la production de l’information quand Internet et circulation virale de nouvelles, parfois fausses, recomposent acteurs et vecteurs de l’art d’informer.
Erik Neveu est un sociologue et politiste français. Il est professeur émérite à l’Institut d’études politiques de Rennes
Laisser un commentaire