La joie ennemie, Kaouther Adimi

Ce que l’on transmet. Ce que l’on tait et ce que l’on reconquiert.
Voir Aussi le Livre Ici… La joie ennemie De Kaouther Adimi
Lire aussi cet Article… La langue arabe, une chance pour la France : pour Jack Lang, la langue arabe mérite pleinement sa place dans l’espace public et au sein de l’école républicaine
Le Livre
La joie ennemie
Kaouther Adimi passe une nuit à l’Institut du monde arabe pour raconter le destin de Baya, peintre algérienne prodige, célébrée par Matisse et Picasso ; mais dans le silence du musée, un autre récit s’impose.
En 1994, alors que l’Algérie s’enfonce dans la violence, ses parents choisissent de retourner s’y installer avec leurs enfants. Le lendemain de leur arrivée, la voiture familiale tombe sur un faux barrage tenu par le GIA, le Groupe islamique armé, premier événement d’une série de tragédies liées à la décennie noire.
Pourquoi ses parents ont-ils voulu rentrer alors que tous ceux qui le peuvent fuient le pays ? Comment se construire lorsque le passé hante et dévore vos nuits ?
L’autrice confronte ses souvenirs, tente de combler les silences, de faire émerger ce qui a été enfoui. Et explore ce que l’on transmet, ce que l’on tait et ce que l’on reconquiert.
Un texte puissant où l’art est un contrepoint lumineux à l’obscurantisme.
Kaouther Adimi
Auteur
Née en 1986 à Alger, Kaouther Adimi vit aujourd’hui à Paris. Elle a publié plusieurs romans parus au Seuil, dont Nos richesses, prix Renaudot des lycéens 2017 et Au vent mauvais (2022) couronné par le Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama.
#KaoutherAdimi #LaJoieEnnemie #Algérie #DécennieNoire #InstitutDuMondeArabe
Laisser un commentaire