La jungle du café, Pierre Wolf-Mandroux

La responsabilité de grands groupes industriels
Voir le Livre Ici… La jungle du café, Pierre Wolf-Mandroux
Lire aussi cet Article… « Un poison nommé saumon » de Maxime Carsel : une enquête sur les dérives de l’élevage industriel
Le Livre
La jungle du café
Enquête sur un trafic mondial
Partout sur la planète, notre consommation de café – 2 milliards de tasses bues chaque jour – ne cesse de croître. Son existence est pourtant menacée de toute part.
Mais que savons-nous des conditions de production de cet or noir devenu la première boisson mondiale ?
Pour comprendre les dessous de ce marché tentaculaire, Pierre Wolf-Mandroux s’est rendu dans quinze pays : il a visité des plantations ougandaises, rencontré d’anciens membres des FARC en Colombie, pénétré dans les jungles de Sumatra.
Esclavagisme moderne, travail forcé des enfants, vagues migratoires, destruction des sols, spoliation des terres, ravages du réchauffement climatique : l’auteur dévoile un monde sans régulation où règne la loi du plus fort – et du plus riche.
Entre précarité et corruption, il révèle dans cette enquête la responsabilité de grands groupes industriels, comme Starbucks ou Nestlé, qui sacrifient la nature et les hommes sur l’autel de la rentabilité.
Auteur
Ancien Journaliste à La Croix, Pierre Wolf-Mandroux est reporter au magazine Le Pèlerin depuis 2016. Spécialisé dans les sujets liés à l’agriculture, la politique et l’économie, il a enquêté dans le monde entier. La Jungle du café est son premier ouvrage.
#IndustrieDuCafé #EnquêteInternationale #PierreWolfMandroux















Laisser un commentaire