La nuit est encore longue, Philippe Blasband

Une toute petite tragédie
Voir Le Livre Ici… La nuit est encore longue : Le Livre De Philippe Blasband
Lire aussi cet Article… « Ton cadavre exquis », Le Premier Roman de Marion Quantin : Un récit sur le deuil, où la thanatopraxie devient un rituel de réparation pour une fille face à la mort de son père
Le Livre
La nuit est encore longue
La narratrice de ce roman, Soheila Pirouzfar, est maintenant dans le tout début de la soixantaine. Elle est célibataire. Sans enfant. Elle travaille pour une multinationale et voyage dans le monde entier. Elle adore les listes.
Ce livre est fait de listes.
Entre autres la liste de ses rencontres mémorables avec les Manoutcheri.
Les Manoutcheri, ce sont quatre sœurs et quatre frères iraniens, arrivés, comme Soheila, à Bruxelles un peu avant la révolution islamique de 1979, et qui, à leur grand étonnement, n’ont jamais pu retourner dans leur pays de naissance.
Ils ont vécu des vies très différentes de celles qu’ils avaient imaginées, des vies avec des joies, des naissances, des mariages, des éclats de rire, mais aussi des vies un peu médiocres, un peu tristes.
Peu à peu, la majeure partie d’entre eux sont morts prématurément.
Une toute petite tragédie, omise des livres d’Histoire et des médias, une tragédie à peine perceptible et qui a même échappé à ces gens qui en étaient eux-mêmes les victimes.
Philippe Blasband
Auteur
Philippe Blasband est né à Téhéran. C’est un écrivain et réalisateur belge d’expression française. Il vit à Bruxelles. Philippe Blasband a réalisé plusieurs films.
#PhilippeBlasband #LaNuitEstEncoreLongue #Bruxelles #ChroniqueSociale #Iran















Laisser un commentaire