GRANDE INTERVIEW : Charles Adrianssens & Paul Montjotin : "Le temps est un objet très complexe. Sa définition même pose problème."

La plus résistante de toutes, Par Nicole Bacharan

« Il avait compris cette chose essentielle : le savoir, l’argent, la puissance ne suffisent pas à faire un homme honorable, ni même un homme intelligent »

La plus résistante de toutes, Nicole Bacharan

Mêlant l’intrigue romanesque et son propre cheminement sur les traces de sa mère, Nicole Bacharan raconte le destin bouleversant d’une jeune femme amoureuse qui, à dix-huit ans, s’engage dans l’un des plus grands réseaux de la Résistance et combat pour la liberté.

«  La jeune fille naïve et téméraire qui, à l’été 1944, était emmenée, menottes aux poignets, au siège de la Gestapo, était celle qui, bien plus tard, deviendrait ma mère. Pourquoi  ce choix ? Pourquoi, si jeune, avait-elle décidé de s’engager plutôt que d’accepter la fatalité de l’Histoire  ? Comment avait-elle fait face à la Gestapo ? Qu’avait-elle tu  ? Je me suis mise dans ses pas pour reconstituer le récit de ces années de l’ombre, quand elle fut héroïque et qu’elle ne le sut pas.

Cette l’histoire est aussi celle d’un amour. Au cœur de la France occupée, Ginette et Jean, le jeune juif flamboyant pour qui elle affronta tant de dangers, se promettaient de raconter un jour leurs aventures, la fureur de la guerre et de la haine, et leur passion immodérée de la liberté. Ce livre qu’ils n’ont pas écrit, c’est à moi qu’il revient aujourd’hui d’en remplir les pages.  »

Nicole Bacharan est historienne et politologue, spécialiste de la société américaine et des relations entre l’Europe et les États-Unis.

Elle est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur la politique internationale et les États-Unis, ainsi que de plusieurs romans destinés aux enfants et aux adolescents.

Elle intervient en tant qu’expert dans de nombreux médias.

LaPresseDuSoir : Une façon nouvelle et innovante de lire l'actualité