L’Attrape-mots, Gilles Paris

L’Attrape-cœurs comme fil rouge
Voir le Livre Ici… L’Attrape-mots, Le Livre de Gilles Paris
Lire aussi cet Article… « La Cousine de Bordeaux » de Jean-Paul Malaval : Un héritage qui fissure le mur de l’amertume et révèle les zones d’ombre d’un père tout-puissant
Le Livre
L’Attrape-mots
Jade, adolescente rebelle, est amoureuse de Holden, le protagoniste de L’Attrape-cœurs. Grâce à lui, elle échappe à la tragique réalité de sa vie. Mais qui est-elle vraiment : une enfant blessée, une affabulatrice ?
Plongée dans la fragilité de l’adolescence, L’Attrape-mots est un roman tendre, avec S.D. Salinger en guest star.
Le roman s’ouvre sur l’histoire de Jade, adolescente fascinée par Holden, le personnage mythique de S. D. Salinger dans L’Attrape-cœurs.
Jade lit et écrit, mais uniquement des débuts de romans qu’elle n’achève jamais. Son quotidien est rythmé par son insuffisance respiratoire, la disparition de son petit frère victime d’une leucémie et la dépression de sa mère.
Heureusement, elle a son meilleur ami, Noé, qui l’entraîne à travers la ville et la fait danser sous la pluie. Jade note les » mots adultes » dans un carnet et se les répète pour les apprivoiser. La littérature lui permet de s’échapper, au point d’en oublier qui elle est ?
L’histoire d’un amour fictif, à travers un roman doux et sensible sur l’adolescence et la quête de soi. Avec un ton poétique tout en délicatesse, Gilles Paris nous entraine dans un tourbillon d’émotions, et une série de récits emboités comme des poupées russes, allant du faux au vrai, du mensonge à l’apprentissage de soi.
Auteur
Gilles Paris est l’auteur de neuf romans, dont Autobiographie d’une Courgette — adapté en film d’animation, qui a remporté, entre autres, deux César, et au théâtre depuis 2023 qui a reçu un Molière — Au pays des kangourous, distingué par six prix littéraires, et Le Bal des cendres. Il travaille dans l’édition depuis quarante ans et dirige une agence de presse.
#LAttrapeMots #GillesParis #RomanAdolescent #Salinger #LittératureFrançaise















Laisser un commentaire