GRANDE INTERVIEW : Charles Adrianssens & Paul Montjotin : "Le temps est un objet très complexe. Sa définition même pose problème."

Entre Paradis et Enfer : L’Émouvante Histoire des Enfants de Belle-Île-en-Mer

L'enragé Sorj Chalandon

L’enragé, Sorj Chalandon

L'enragé Sorj Chalandon

Un très grand Chalandon qui mêle le destin de son héros à l’histoire de France.

Lire aussi cet Article… Entretien avec Véronique Mousillat

Colonie pénitentiaire pour enfants

«  En 1977, alors que je travaillais à Libération, j’ai lu que le Centre d’éducation surveillée de Belle-Île-en-Mer allait être fermé. Ce mot désignait en fait une colonie pénitentiaire pour mineurs. Entre ses hauts murs, où avaient d’abord été détenus des Communards, ont été «  rééduqués  » à partir de 1880 les petits voyous des villes, les brigands des campagnes mais aussi des cancres turbulents, des gamins abandonnés et des orphelins. Les plus jeunes avaient 12 ans.

Le soir du 27 août 1934, cinquante-six gamins se sont révoltés et ont fait le mur. Tandis que les fuyards étaient cernés par la mer, les gendarmes offraient une pièce de vingt francs pour chaque enfant capturé. Alors, les braves gens se sont mis en chasse et ont traqué les fugitifs dans les villages, sur les plages, dans les grottes.

Tous ont été capturés. Tous  ?

Non  : aux premières lueurs de l’aube, un évadé manquait à l’appel.

Je me suis glissé dans sa peau et c’est son histoire que je raconte. Celle d’un enfant battu qui me ressemble.

La métamorphose d’un fauve né sans amour, d’un enragé, obligé de desserrer les poings pour saisir les mains tendues.  » Sorj Chalandon

Trente-quatre ans à Libération, Sorj Chalandon est aujourd’hui journaliste au Canard enchaîné. Ancien grand reporter, il est lauréat du Prix Albert-Londres (1988), Prix Médicis, Grand Prix du roman de l’Académie française. Prix Goncourt des lycéens.

LaPresseDuSoir : Une façon nouvelle et innovante de lire l'actualité