GRANDE INTERVIEW : Charles Adrianssens & Paul Montjotin : "Le temps est un objet très complexe. Sa définition même pose problème."

Entre Rêves Littéraires et Réalités Amères : L’Amitié Mise à l’Épreuve dans le Paris des Illusions de Paul et Henri par Louis-Henri de La Rochefoucauld

Les Petits Farceurs – Louis-Henri de La Rochefoucauld

Les Petits Farceurs - Louis-Henri de La Rochefoucauld

« Les gens n’allaient plus à la messe ; ils n’étaient plus syndiqués non plus, mais ils seraient sensibles à ce fond de sauce coco catho, à la fois père des peuples et petit frère des pauvres. »

Lire aussi cet Article… Étraves Éternelles : L’Odyssée Inoubliable par Sylvain Coher

Lorsque Paul le provincial rencontre Henri le Parisien, c’est l’amitié immédiate. Ils sont étudiants et s’imaginent des destins flamboyants. 

Devenu un journaliste dilettante, Henri découvre les arrière-cuisines de la presse et de l’édition. Paul publie un premier roman ambitieux – que personne ne lit. Malgré cet échec, un éditeur rompu à tous les coups lui propose d’écrire dans l’ombre les best-sellers des autres. Mais peut-on prêter sa plume sans vendre son âme ?

Dans un Paris dont la cruauté pousse à la mélancolie ou au détachement, même l’amitié est mise à l’épreuve ; tout autant que l’amour, dernier carrefour des illusions.

Paul et Henri s’étaient rêvés grands écrivains, ils ne seront jamais que de petits farceurs…

Louis-Henri de La Rochefoucauld est critique littéraire et écrivain. Il est l’auteur de neuf romans, dont Châteaux de sable (Robert Laffont, 2021), qui a notamment reçu le prix des Deux Magots.

LaPresseDuSoir : Une façon nouvelle et innovante de lire l'actualité