L’Origine des larmes, Jean-Paul Dubois
Paul a commis l’irréparable : il a tué son père. Seulement voilà : quand il s’est décidé à passer à l’acte, Thomas Lanski était déjà mort… de mort naturelle.
Lire aussi cet Article… Un animal sauvage : Une histoire mêlant braquage, obsessions et cadeaux, où les liens familiaux et les secrets les plus sombres seront mis à rude épreuve. Écrit Par Joël Dicker
Il ne faudra rien de moins qu’une obligation de soins pendant un an pour démêler les circonstances qui ont conduit Paul à ce parricide dont il n’est pas vraiment l’auteur.
L’Origine des larmes est le récit que Paul confie à son psychiatre : l’histoire d’un homme blessé, qui voue une haine obsessionnelle à son géniteur coupable à ses yeux d’avoir fait souffrir sa femme et son fils tout au long de leur vie. L’apprentissage de la vengeance, en quelque sorte.
Mélange d’humour et de mélancolie, ce roman peut se lire comme une comédie noire ou un drame burlesque. Ou les deux à la fois.
Jean-Paul Dubois est né à Toulouse où il vit actuellement. Journaliste, il commence par écrire des chroniques sportives dans Sud-Ouest. Après la justice et le cinéma au Matin de Paris, il devient grand reporter en 1984 pour Le Nouvel Observateur.
Il a obtenu le prix France Télévisions pour Kennedy et moi (Le Seuil, 1996), le Prix Femina et le Prix du roman Fnac pour Une vie française (Éditions de l’Olivier, 2004).
Laisser un commentaire