GRANDE INTERVIEW : Charles Adrianssens & Paul Montjotin : "Le temps est un objet très complexe. Sa définition même pose problème."

L’ours et le renard – Michel Goya et Jean Lopez

L'ours et le renard - Michel Goya et Jean Lopez

Dialogue au sommet sur la guerre en Ukraine

Depuis février 2022, chacun d’entre nous est bombardé d’informations sur la guerre en Ukraine.

Des informations hachées, parcellaires, souvent contradictoires, dans lesquelles on ne sait comment démêler le vrai du faux.

Lire aussi cet Article… L’Enfant du volcan, Par Ghyslène Marin et Léo Marin

Depuis son début, Michel Goya et Jean Lopez se concentrent sur ce conflit, le premier en tant que chroniqueur militaire pour une chaîne d’information continue, le second comme spécialiste de l’histoire militaire russe et soviétique.

Tous deux ont décidé d’entamer un dialogue de plusieurs mois, en échangeant informations et analyses.

« L’ours et le renard » est le résultat de ce long et passionnant échange au jour le jour.

Précédés d’une indispensable introduction sur l’histoire longue de la relation russo-ukrainienne, cinq chapitres nous font pénétrer au cœur des combats, relevant les surprises (et elles n’ont pas manqué !), les forces les faiblesses, les bévues, les révélations et les nouveautés apportées par ce conflit qui a déjà fait plus de 350 000 victimes et mis le monde, et singulièrement l’Europe, sens dessus dessous.

C’est littéralement les clés d’une Histoire qui se fait sous nos yeux que livrent Michel Goya et Jean Lopez, forts de leurs expériences complémentaires.

Cet ouvrage est indispensable non seulement aux amateurs d’histoire militaire mais à tout citoyen désireux de comprendre l’énorme embrasement qui se produit à l’est et dont chacun craint que des flammèches viennent jusqu’à nous.

Les biographies…

Officier des troupes de marine et docteur en histoire contemporaine, Michel Goya, en parallèle de sa carrière opérationnelle, a enseigné l’innovation militaire à Sciences-Po et à l’École pratique des hautes études.

Très visible dans les cercles militaires et désormais dans les médias, il est notamment l’auteur de Sous le feu. La mort comme hypothèse de travail. Les Vainqueurs et, chez Perrin, S’adapter pour vaincre (tempus, 2023) et L’Ours et le Renard, histoire immédiate de la guerre en Ukraine (avec Jean Lopez).

Directeur de la rédaction de Guerres & Histoire et du Mook De la guerre. Jean Lopez s’est signalé par une série d’ouvrages revisitant le front germano-soviétique.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont, chez Perrin, une biographie de Joukov (avec Lasha Otkhmezuri). Les Mythes de la Seconde Guerre mondiale et Les Grandes Erreurs de la Seconde Guerre mondiale (avec Olivier Wieviorka). Les Maréchaux de Staline (avec Lasha Otkhmezuri) et, en 2023, les très remarqués Conduire la guerre. Entretiens sur l’art opératif (avec Benoist Bihan) et L’ours et le Renard. Histoire immédiate de la guerre en Ukraine (avec Michel Goya).

Directeur de la collection  » Champs de bataille  » (Perrin-ministère des Armées), il en a rédigé le premier opus, Kharkov 1942.

LaPresseDuSoir : Une façon nouvelle et innovante de lire l'actualité