GRANDE INTERVIEW : Charles Adrianssens & Paul Montjotin : "Le temps est un objet très complexe. Sa définition même pose problème."

Mystères estivaux en Sardaigne

Marchands de sable, Agnès Mathieu-Daudé

Marchands de sable de Agnès Mathieu-Daudé

C’est sans entrain que Suzanne, avec mari et enfants, pose ses valises pour quelques semaines de vacances dans la maison de sa belle-famille, en Sardaigne.

En épousant l’héritier Signorelli, elle a voulu laisser derrière elle une enfance ordinaire passée dans le sud de la France.

Mais ce qu’elle voyait comme une délivrance s’est mué ces derniers temps en emprisonnement : la plage privatisée de la côte sarde ne lui fait guère plus envie que celle de Palavas-les-Flots où elle s’est tant ennuyée.

Lire aussi cet Article… L’Espoir sur le rivage de Nathalie de Broc

Et le vague sentiment de dégoût que lui inspiraient les Signorelli prend une ampleur nouvelle quand elle découvre la vérité sur cette côte vendue pour des essais militaires, les convoitises liées au pétrole non loin de là et la responsabilité déjà ancienne de sa belle-famille – de son mari et de ses enfants, bientôt ? – dans cette dégradation.

Les Signorelli contribuent à faire tourner ce monde à l’envers tout en dépliant joyeusement leur serviette sur cette plage plus inégalitaire que jamais et menacée par la catastrophe écologique.

Ne serait-ce pas eux, plutôt que les dizaines de vendeurs ambulants, les véritables marchands de cette plage ?

En mettant en scène une famille d’industriels italiens dont l’histoire embrasse si bien le XXe siècle qu’elle finit par se confondre avec celle du capitalisme, Agnès Mathieu-Daudé livre un roman aussi précis que féroce sur la façon dont les intérêts personnels non seulement ne participent plus à l’intérêt général, mais finissent par se retourner contre ceux-là mêmes qui croient les suivre.

Agnès Mathieu-Daudé est une écrivaine française. Elle est née à Montpellier.

LaPresseDuSoir : Une façon nouvelle et innovante de lire l'actualité