GRANDE INTERVIEW : Charles Adrianssens & Paul Montjotin : "Le temps est un objet très complexe. Sa définition même pose problème."

On aura tout essayé, Par Chloé Morin

Ingouvernable, la France  ?

Irréconciliables, les Français  ?

Comment la patrie conquérante et triomphante des Trente Glorieuses peut-elle, soixante ans plus tard, se retrouver dans une telle situation de blocages, d’inquiétudes et de colères ? 

Neuf Français sur dix trouvent que notre pays est divisé socialement, politiquement, sur les plans culturel et religieux, selon le sondage sur le climat social et la gouvernance spécialement réalisé pour ce nouvel essai, qui explore les ultimes pistes permettant de nous sortir de l’impasse.

Quelles stratégies adopter face à une société rétive à tout changement, figée par un État trop lourd et une administration pléthorique, écrasée par la crise sociale, tétanisée par un absurdistan démocratique que tout le monde dénonce, mais que personne ne parvient à réparer ?

Chloé Morin, dans un travail méthodique d’investigation, ouvre le débat avec une trentaine de responsables de la vie politique, du monde économique et des médias  : Édouard Philippe, Laurent Berger, Valérie Pécresse, François Ruffin, Jean-Dominique Senard, Anne Sinclair, Philippe Martinez et… Marine Le Pen.

Et cette perspective  : les Français, désabusés, vont-ils finir par porter au pouvoir la seule option politique qu’ils n’ont pas encore essayée  ?

Chloé Morin est politologue, spécialiste de l’analyse de l’opinion et de la communication publique. Ancienne conseillère du Premier ministre (2012-2016), experte associée à la Fondation Jean-Jaurès, elle a cofondé Societing, dont elle est directrice générale.

Elle a notamment écrit Les Inamovibles de la République (L’Aube, 2020) et On a les Politiques qu’on mérite (Fayard, 2022), qui ont eu un grand retentissement.

LaPresseDuSoir : Une façon nouvelle et innovante de lire l'actualité