Pour ne pas disparaître, Gabriella Papadakis

La réalité du sport de haut niveau.
Voir le Livre ici… Pour ne pas disparaître: Le Livre De Gabriella Papadakis
Lire aussi cet Article… « Les assoiffés », la psychiatre Camille Charvet livre un témoignage clinique sur la diversité des profils de patients en addictologie
Le Livre
Pour ne pas disparaître
En 2022, Gabriella Papadakis est sacrée championne olympique et championne du monde de patinage pour la cinquième fois.
Alors que tout semblait converger vers les JO 2026, Gabriella choisit de se retirer et d’annoncer sa retraite.
Ce livre raconte les raisons intimes et politiques de ce geste inattendu : pourquoi quitter la glace alors qu’une autre médaille d’or olympique était à portée de main, et pourquoi briser les codes du patinage quelques mois plus tard en réapparaissant aux côtés d’une femme ?
Fruit d’une introspection radicale, ce récit dévoile une trajectoire de vie façonnée pour briller, quel qu’en soit le coût.
Entre victoires éclatantes et blessures invisibles, besoin vital de danser et violence du milieu, acclamations dans le monde entier et intime conviction qu’il faut partir, Gabriella livre un témoignage à la fois lucide et sensible sur la réalité du sport de haut niveau.
Elle écrit pour ne pas disparaître dans le silence imposé aux femmes et pour se réapproprier son histoire et son art.
Gabriella Papadakis
Auteure
Quintuple championne du monde. Quintuple championne d’Europe et championne olympique. Gabriella Papadakis a commencé sa carrière à l’âge de neuf ans et a annoncé sa retraite officielle fin 2024, à vingt-neuf ans. En parallèle de ses activités sur la glace, elle est commentatrice pour la NBC, mène un engagement féministe dans le sport et écrit des chansons. Début 2025, elle crée l’événement en patinant pour la première fois avec une femme.
#PatinageArtistique #RetraiteSportive #GabriellaPapadakis #PourNePasDisparaître















Laisser un commentaire