GRANDE INTERVIEW : Charles Adrianssens & Paul Montjotin : "Le temps est un objet très complexe. Sa définition même pose problème."

Refaire la France de Jean-Pierre Chevènement

Géopolitique mondiale : Analyse de la montée en puissance de la Chine, défis pour l’Europe et perspectives d’avenir par Jean-Pierre Chevènement

Refaire la France de Jean-Pierre Chevènement

Jean-Pierre Chevènement évoque les sujets d’actualité à la lumière de son engagement et de son expérience.

Radicalisation et violence à tous les étages, surgissement face aux États-Unis d’un rival systémique – la Chine – plus puissant que ne le fut jamais l’URSS, l’Europe coincée entre les deux géants, invasion de l’Ukraine par la Russie, retour de l’arme nucléaire dans le calcul des stratèges. Jean-Pierre Chevènement nous donne sa lecture d’un monde fracturé sur lequel le sommeil de la Raison semble s’être installé.

Lire aussi cet Article… Le Monde, modes d’emploi de Jacques Attali

Après un magistral résumé des mutations du capitalisme contemporain, l’auteur montre comment l’Europe, subterfuge de la mondialisation libérale, ne s’est pas préparée aux épreuves qui l’attendent et se trouve précipitée, par une logique de pouvoir incontrôlée, vers une confrontation apparemment inévitable.

Pour y parer, il n’y a pas qu’une seule réponse. Il faut à la fois relever l’Europe par la démocratie qui vit dans ses nations, réapprendre à produire à notre pays, redécouvrir
l’État, remettre la citoyenneté et la puissance de l’éducation au cœur de la République, refaire enfin de la France la messagère de l’universel et des valeurs des Lumières.

Jean-Pierre Chevènement a été député du Territoire de Belfort (2000-2002). Ministre de la Recherche et de l’Industrie (1981-1983). Ministre de l’Éducation nationale (1984-1986), ministre de la Défense (1988-1991), Ministre de l’Intérieur (1997-2000). Maire de Belfort (2001-2007), et sénateur du Territoire de Belfort (2008-2014).

LaPresseDuSoir : Une façon nouvelle et innovante de lire l'actualité