100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention, Francine Lussier
Chaque jour, parents et enseignants affrontent les difficultés posées par un enfant ou un élève inattentif, impulsif ou hyperactif.
Les idées présentées dans cet ouvrage offrent un soutien concret et efficace. Elles aident à surmonter l’essoufflement que ressentent souvent les adultes accompagnant un enfant ou un adolescent atteint de TDA/H (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), qu’il ait reçu un diagnostic ou non.
L’auteure décrit avec précision les signes et les symptômes de ce trouble, souvent confondus à tort avec un problème d’éducation ou de personnalité. Grâce à ces éclairages, les parents, enseignants et intervenants peuvent mieux comprendre la réalité de ces enfants et adapter leurs comportements.
Voir le Livre Ici… 100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention : Francine Lussier
Lire aussi cet Article… « Combattre l’hyperviolence » — Jean-Marie Petitclerc analyse les causes de la violence extrême chez les adolescents et propose des solutions
Ce guide propose aux familles des outils pratiques pour organiser un environnement favorable. Il facilite ainsi la vie de l’enfant, celle de ses proches et améliore la communication avec les professionnels impliqués.
De plus, l’ouvrage fournit aux enseignants des pistes pour aménager leur classe, optimiser leur pédagogie et gérer leur groupe lorsqu’un élève présente un TDA/H.
Enfin, des suggestions concrètes s’adressent directement aux adolescents concernés. Elles leur permettent de limiter les désagréments liés à leurs difficultés, de compenser leurs déficits lorsqu’ils entravent les apprentissages et de préserver leurs relations avec les autres.
Francine Lussier
Francine Lussier, docteure en neuropsychologie (Université de Montréal), a fondé en 1994 le Centre d’Évaluation Neuropsychologique et d’Orientation Pédagogique (CÉNOP). En 2001, elle a également ouvert le Centre de Rééducation d’Approche Neuropsychologique (CRAN), qui propose des services adaptés aux enfants et adolescents en difficulté d’apprentissage ou en souffrance psychologique.
Elle est aussi l’auteure de plusieurs ouvrages, dont un livre de référence sur la neuropsychologie de l’enfant publié en 2001 et réédité en 2009.
Laisser un commentaire