Les domesticités, Alizée Delpierre
Les domesticités
Longtemps ignoré des pouvoirs publics, le travail domestique rémunéré est aujourd’hui de plus en plus régulé.
D’abord en marge du champ académique, il est devenu un objet de recherche à part entière.
Lire aussi cet Article… Le nouveau livre de Frédéric Forte : réflexions sur le temps, l’espace, la fiction et la transformation de la vie humaine.
L’Organisation internationale du travail estime à plus de 100 millions le nombre de domestiques à travers le monde.
À la croisée de relations salariales et familiales, la domesticité recouvre des réalités diverses : les tâches effectuées, le type d’emploi, les caractéristiques des domestiques, leurs conditions de vie et de travail, leurs trajectoires ou encore leurs luttes collectives sont loin d’être homogènes.
Qui fait le travail domestique chez autrui et qui le délègue ? Les domesticités ont-elles des caractéristiques qui résistent au temps et se retrouvent d’un espace géographique à un autre ? Quelles places économiques et politiques occupent-elles aujourd’hui ?
Ce livre appréhende les domesticités comme un rapport social, qui cristallise des inégalités sexuées, raciales et socioéconomiques, que la mondialisation et le capitalisme contemporains ne cessent de renforcer.
Sociologue, chercheuse au CNRS et enseignante à l’université, Alizée Delpierre est spécialiste du travail, des rapports de domination et des inégalités, et des domesticités.
Laisser un commentaire