Découvrez notre sélection des 5 meilleurs livres à lire en ce mois de février 2024. De l’exploration de l’utopie à la quête d’identité, en passant par des récits poignants et des mystères enflammés, des univers qui vous transporteront au-delà des mots.
Camille s’en va, Thomas Flahaut
Jérôme arrive à la Cingle. Ancienne zone protégée, cette forêt est promise à la destruction : l’État veut y installer des panneaux photovoltaïques. Des militants l’ont investie dans un geste de résistance ultime. Bientôt, ils seront violemment expulsés. Camille s’en va s’attache aux trajectoires de celles et ceux qui consacrent leur existence à protéger le monde de la dévastation. Camille, avec sa vivacité et son intelligence, se rue dans tous les combats. Depuis leur enfance, Jérôme court derrière elle. Après tant d’années, qu’est devenue leur révolte ? Comment croire en l’utopie quand le réel cogne si fort, apportant la rage et la désillusion ?
Troisième roman de Thomas Flahaut, ce texte au lyrisme électrique donne à voir de l’intérieur, à travers l’amour, l’amitié, la vie dans une société au bord de l’implosion
Lire aussi cet Article… Camille s’en va : Entre amour, amitié et combat, un roman écrit par Thomas Flahaut, qui interroge l’utopie face à la réalité.
La Renommée, ANGIE DAVID
Récit autobiographique dans lequel l’auteure explique pourquoi, à 20 ans, elle renonce au nom de famille de son père et choisit de porter celui de sa mère pour s’émanciper de la tutelle d’un père absent.
Elle inscrit sa démarche dans une perspective féministe, interroge le sujet du nom chez d’autres écrivains et affirme que le nom du père n’est pas un fondement de la construction de soi.
Lire aussi cet Article... ‘La Renommée’, Écrit Par Angie David : Une Très Importante Révolution Personnelle !
Adikou, Raphaëlle Red
Adikou
Partout, on aimerait quelle donne son origine, quelle coche noire, blanche ou même fifty-fifty. Mais elle sait à peine prononcer son nom, Adikou. Sa lignée est floue, son histoire familiale trouble.
Alors, un lourd jour d’été, elle n’y tient plus et part pour le Togo, le pays du père. À la recherche d’une trace, d’une présence, d’un air respirable, Adikou se retrouve entraînée vers des territoires de plus en plus mouvants.
Dans ce road trip initiatique, l’identité est affaire d’interstices, de miroirs brisés et de parentés inventées. La littérature est son pays et sa langue, à la fois âpre et douce, charnelle et insaisissable, unique.
Lire aussi cet Article… Adikou : Un Roman Où l’Identité se Cherche à Travers les Interstices, Écrit Par Raphaëlle Red
Contrefeu, Emmanuel Venet
Un jour d’avril 2010, à Pontorgueil, petite ville imaginaire, la cathédrale brûle et s’effondre. S’agit-il d’un accident ou d’un acte délibéré ? Commence alors l’exploration d’une société provinciale à souhait, dont chaque protagoniste cache ses turpitudes, soigne ses alliances et cherche avec plus ou moins d’obstination le pyromane : au choix, un migrant africain qui fait figure de coupable idéal, un fils de bonne famille qui a un solide mobile et aucun alibi, un marginal perdu dans les brumes de sa toxicomanie…
Succession de points de vue différents sur l’incendie et ses conséquences, le roman suit le fil rouge du feu : celui du désir, de la passion amoureuse, de la controverse ou de l’enfer – feu qui ravage ou régénère selon les cas. On y trouvera avant tout une jouissive chronique de la petitesse ordinaire et un discret éloge de l’indécidable.
Lire aussi cet Article… ‘Contrefeu’- Un roman palpitant signé par l’écrivain et psychiatre Emmanuel Venet
Aimer d’un cœur de femme, Cécilia Dutter
S’adressant tantôt à Marie, tantôt à Marie-Madeleine, l’auteure met en lumière la complémentarité de ces deux figures bibliques formant une féminité accomplie qui fait de l’amour une priorité absolue.
Lire aussi cet Article… Aimer d’un cœur de femme : l’essence de la féminité, l’amour, l’émancipation à travers les figures de Marie et Marie-Madeleine, Écrit Par Cécilia Dutter.
Laisser une reponse