Aimer d’un coeur de femme
En dialogue avec Marie et Marie-Madeleine
Par : Cécilia Dutter
En s’adressant tantôt à Marie, tantôt à Marie Madeleine, Cécilia Dutter met en lumière combien, loin d’être dépassées, ces deux figures, unies et complémentaires, célèbrent une féminité libre et accomplie, qui affirme la primauté de l’amour sur toute chose.
Lire aussi cet Article… « Winter In Paris » est le nom du Nouvel Album de la soprano britannique Sarah Brightman
Ce sont les tempéraments opposés de deux femmes de l’Evangile que médite ici Cécilia Dutter. Deux femmes en miroir inversé. Mais aussi la destinée de deux sœurs en humanité, dont les mystères respectifs s’éclairent au regard de leur lien singulier au Christ.
L’une, Marie, met au monde le Messie, l’autre, Marie-Madeleine, sera la première à qui il apparaîtra au jour de sa résurrection, missionnée pour aller porter la Bonne Nouvelle. Chacune joue un rôle essentiel, accompagnant Jésus dans son ministère, de façon différente et complémentaire, mais avec une même tendresse inconditionnelle. Leurs routes se rejoignent au pied de la Croix. D’où l’idée inédite, non pas de les étudier séparément, mais l’une en regard de l’autre.
Désir, émancipation, liberté, identité, égalité des sexes dans la complémentarité, sexualité, maternité, engagement dans l’Église, autant de sujets brûlants d’actualité que questionnent les femmes d’aujourd’hui dans une entreprise de redéfinition de la féminité. Et que l’Évangile, il y a plus de 2000 ans, traite déjà, nous dit et nous montre Cécilia Dutter, avec infiniment de justesse. Un texte d’une extrême force et douceur.
Romancière et essayiste française, Cécilia Dutter anime l’émission « Ecoute dans la nuit » sur Radio Notre-Dame en co-diffusion nationale avec RCF et donne une chronique régulière dans le cahier central « Les essentiels » de l’hebdomadaire La Vie.
Laisser un commentaire