Incandescentes, Hannah Kent
Incandescentes.
1836.
Dans un petit village de Prusse, Hanne, enfant de la nature, sent son destin de femme peser sur elle comme un fardeau.
Lire aussi cet Article… ‘Une vie qui se cabre’ de Sylvain Pattieu : Un roman d’apprentissage – bouleversements postcoloniaux.
Entre corvées, sermons et injonctions, comment ne pas dépérir dans cette communauté rigoriste où tout lui rappelle sans cesse sa différence ?
Mais par un jour de neige et de brume émerge une silhouette.
Thea sera un coup de foudre, une révélation. Deux âmes soeurs qui se trouvent, un amour qui se scelle. Et pour Hanne, une planche de salut.
Cette harmonie est cependant brisée par une annonce qui bouleverse l’existence de tous : le roi a consenti à l’exode de ces luthériens depuis longtemps persécutés. Exode lointain, sur des terres encore vierges, celles du sud de l’Australie. L’interminable traversée n’est pas sans danger, et l’avenir de la communauté est semé d’incertitudes. Malgré le lien indéfectible qui les unit, Hanne et Thea parviendront-elles au bout de l’aventure ?
Née en Australie, Hannah Kent s’est fait connaître avec À la grâce des hommes, salué dans le monde entier par une critique unanime et couronné de plusieurs prix littéraires.
Laisser un commentaire