GRANDE INTERVIEW : Charles Adrianssens & Paul Montjotin : "Le temps est un objet très complexe. Sa définition même pose problème."

La Lionne de François Dupaquier

La Lionne de François Dupaquier

La Lionne, le nouveau roman de François Dupaquier

François Dupaquier est un écrivain, réalisateur, producteur français. Spécialiste des terrains de conflit et de la réponse humanitaire.

Il s’est engagé au Moyen-Orient dès le début de la révolution syrienne.

Et intervient comme analyste du conflit et de ses conséquences sur les populations.

Lire aussi cet Article… Cette lumière en nous, Michelle Obama

La saison des assassins

Tara Vaillant, jeune policière au caractère bien trempé, est respectée et adorée dans le commissariat de Bobigny. Où elle dirige une brigade.

Dévastée par la mort récente de sa mère, qui semble avoir emporté avec elle un insondable silence, elle peine à étancher son chagrin entre drogue, alcool et hommes d’un soir.

Deux meurtres de repentis de l’État islamique à Paris, sous forme d’exécutions publiques, vont entraîner Tara sur une piste extrêmement dangereuse et la ramener à son passé.

Le massacre des Yézidis, la DGSI et les réseaux terroristes de Daesh se mêlent étrangement à sa quête personnelle, la conduisant jusqu’à sa terre de naissance, l’Irak, qu’elle n’a jamais foulée.

La vieille Ajda, le jeune Medhi, le séduisant Baz ou encore le collègue et ami Jeannot se croisent et se révèlent au fil des pages dans ce qu’ils ont de plus fragile, de plus courageux et parfois de plus sombre.

François Dupaquier nous livre un roman haletant porté par une narration vive. Où l’humanité montre tous ses visages, de la pire barbarie jusqu’à l’infinie tendresse.

LaPresseDuSoir : Une façon nouvelle et innovante de lire l'actualité