La Maison des Rêves, Nora Hamadi

Les immeubles sont toujours là.
Lire Aussi le Livre Ici… « La Maison des Rêves », Le Livre de Nora Hamadi
Lire aussi cet Article… « Marcher dans tes pas », Léonor de Récondo : La fuite pour survivre, la mémoire pour se reconstruire.
Le Livre
La Maison des Rêves.
Une histoire des banlieues française.
« Petits, on est tous égaux devant les rêves. Médecin. Astronaute. Pompier. Danseuse. Footballeur. Actrice. Moi, je veux être chanteuse d’opéra. »
Nora Hamadi a dessiné ses rêves durant l’enfance dans un local qui s’appelait la Maison des Rêves, au pied de la résidence la Rocade, une cité de Longjumeau, sortie de terre dans les années 1960 entre champs, autoroutes et nationales. Avec sa grand-mère, elle partageait un appartement dans ce quartier populaire. Un village vertical habité d’immigrés de toutes les régions françaises et du monde entier, où la solidarité et l’entraide étaient fortes.
Dix ans après la mort de sa grand-mère, Nora Hamadi est retournée à Longjumeau. Les immeubles sont toujours là. Mais tout a changé. Elle a retrouvé ses amis, ses voisins, posé à sa famille des questions jamais formulées, fouillé les archives. Que sont devenus les associations, les services publics et les valeurs qui ont donné des horizons à sa génération ?
Vingt ans après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré à Clichy-sous-Bois le 27 octobre 2005 et l’embrasement d’une partie de la jeunesse des banlieues, l’histoire des zones périphériques n’a toujours pas été écrite.
Ce livre est le récit d’un retour.
Auteure
Nora Hamadi, née à Longjumeau, est une journaliste-présentatrice française, spécialiste des questions européennes. Elle est engagée au quotidien dans plusieurs associations
Avis
« La Maison des Rêves » : Nora Hamadi retourne sur les traces de son enfance à Longjumeau pour écrire l’histoire des banlieues.
Il est de ces histoires dont seule l’expérience vécue révèle la profondeur, la douleur et la beauté, montrant ce que les mots ne sauraient transmettre à eux seuls.
#LaMaisonDesRêves #NoraHamadi #Journalisme #Banlieues #Littérature
Laisser un commentaire