La Renommée, ANGIE DAVID
La Renommée est un récit autobiographique, dans lequel Angie David raconte l’histoire de son patronyme, et nous apprend qu’elle ne s’appelait pas ainsi.
Lire aussi cet Article… La Frénésie du Bonheur : Analyse de la Transition du Bonheur Différé au Bonheur Immédiat Par Luc Ferry
David, c’est le nom de sa mère, qu’elle s’est appropriée à l’âge de 20 ans. Celui de son père, encombrant, gênant, ne cessait de lui rappeler qu’elle n’en avait pas eu, de père. C’est pourquoi elle a développé à son endroit une véritable phobie.
À partir des différents aspects que recouvre le sujet (le nom du père, le nom d’usage, l’aptonyme, le prénom, le pseudonyme…), l’auteur nous raconte l’histoire d’une émancipation.
Dans une perspective féministe, puisqu’il s’agit de se débarrasser de la figure du père en se débarrassant de son nom, elle prend appui sur des exemples tirés de sa vie, tout en interrogeant la question du nom en France et chez d’autres écrivains (Claude Lévi-Strauss, Edouard Louis, Constance Debré…), jusqu’à l’apparition récente d’une loi, une première dans le droit français, qui l’a autorisée à changer de nom…
Angie David est éditrice chez Léo Scheer. La Renommée est son sixième livre.
Laisser une reponse