GRANDE INTERVIEW : Charles Adrianssens & Paul Montjotin : "Le temps est un objet très complexe. Sa définition même pose problème."

Plongez dans les coulisses de l’opéra avec le nouveau roman d’Éric-Emmanuel Schmitt

La rivale, Eric-Emmanuel Schmitt

La rivale Eric-Emmanuel Schmitt

« La Callas ? Vous verrez : bientôt plus personne ne se souviendra d’elle… »

Lire aussi cet Article… Destins Croisés de Gandhi et Khankhoje en Inde

Qui parle ? Une certaine Carlotta Berlumi. Le nom de cette mystérieuse vieille dame n’évoque rien à personne, pourtant elle soutient mordicus qu’elle connut son heure de gloire à la Scala et fut la plus grande rivale de Maria Callas. À l’entendre, la cantatrice grecque parvint, à force de manoeuvres et de combines, à la jeter aux oubliettes, mais elle lui rendit la monnaie de sa pièce en précipitant sa chute.

Carlotta prend-elle ses désirs pour des réalités ? A-t-elle trouvé en Callas le bouc émissaire de ses échecs, l’explication magique de ses déboires et de ses frustrations ?

A travers ce cocasse et inoubliable personnage, Éric-Emmanuel Schmitt brosse, avec un humour et une malice incomparables, le portrait en creux d’une Maria Callas méconnue. Et nous convie, en expert de la musique et des méandres de l’âme, dans les coulisses clandestines de l’opéra et du cœur humain.

Éric-Emmanuel Schmitt, né à Sainte-Foy-lès-Lyon, est un dramaturge, nouvelliste, romancier, réalisateur et comédien franco-belge. Il vit à Bruxelles, Belgique.

LaPresseDuSoir : Une façon nouvelle et innovante de lire l'actualité