GRANDE INTERVIEW : Charles Adrianssens & Paul Montjotin : "Le temps est un objet très complexe. Sa définition même pose problème."

La ruche basse consommation d’énergie – Une révolution apicole de Jean Riondet, Damien Merit et Marc Guillemain

Une révolution apicole.

La ruche basse consommation d'énergie - Une révolution apicole de Jean Riondet, Damien Merit et Marc Guillemain

Une technique innovante inspirée de la nature, qui intéresse de plus en plus les apiculteurs tant professionnels qu’amateurs, notamment car elle diminue la surmortalité hivernale des abeilles.

Partant du constat que les ruches modernes étaient des passoires thermiques conduisant à des surmortalités hivernales, Marc Guillemain a passé 30 ans de sa vie à mettre au point un système d’isolation efficace en s’inspirant de l’habitat naturel des abeilles, à savoir le tronc d’arbre.

Lire aussi cet Article… La Méthode Glucose Goddess de Jessie Inchauspé

Il a ainsi progressivement développé une technique devenue fameuse dans le monde apicole : la PIHP (Partition Isolée Haute Performance), utilisable dans les ruchers modernes de production, qui combine isolant réfléchissant pour renvoyer le rayonnement infrarouge sur le couvain et isolant thermique pour couper la conduction des matériaux.

Défendant son idée, contre l’avis de nombreux apiculteurs qui s’inquiétaient d’une hygrométrie trop élevée dans une ruche ainsi isolée, fermée, il a démontré que l’hygrométrie peut être d’autant plus élevée qu’elle est bénéfique au couvain et néfaste au Varroa destructor.

Au-delà de l’innovation technique qu’il n’a cessé d’améliorer, il en a aussi précisé le mode d’emploi.

Ce livre présente en détail sa méthode, qui intéresse de plus en plus les apiculteurs professionnels et les amateurs avertis cherchant à améliorer le confort et la survie de leurs abeilles en s’inspirant de la nature.

Une méthode révolutionnaire qui induit un véritable changement des pratiques apicoles.

Marc Guillemain, paraplégique à 19 ans suite à un accident de moto, devint apiculteur et eut jusqu’à 400 ruches du côté d’Auxerre. Il fit partie des équipes Handisport de basket et participa 3 fois aux JO paralympiques (1 médaille d’or et 1 de bronze). Personnalité très connue dans le monde de l’apiculture pour ses techniques innovantes d’isolation des ruches, objet de ce livre, il nous a quitté en septembre 2022.

Damien Merit est apiculteur à Burlats dans le Tarn, spécialisé dans l’élevage de reines. Il rencontre Marc Guillemain en 2009, dont il met en pratique et développe la technique d’isolation des ruches.

Jean Riondet, apiculteur de longue date, est un passionné qui aime apprendre et transmettre. Parallèlement à l’entretien de ses ruches, il enseigne l’apiculture depuis plus de 35 ans dans la région lyonnaise. Il est l’auteur aux éditions Ulmer de 4 ouvrages à succès : L’apiculture mois par mois, Le Rucher durable, Installer un premier rucher et Élever ses reines, trois méthodes simples.

LaPresseDuSoir : Une façon nouvelle et innovante de lire l'actualité