Les oiseaux du Bronx, Gilles Bornais
« – Ce gars n’aurait sûrement pas pris vingt-sept ans s’il n’était pas noir et s’il avait pu se payer une meilleure défense.
– Sûrement, mais ça ne veut pas dire qu’il ne les méritait pas. »
États-Unis, 2017.
June Mitchell, 51 ans, est avocate d’affaires spécialisée dans l’environnement.
Lire aussi cet Article… Maternité, Réparation et Renouveau : Le Récit d’Agathe et de Lili Par July Giguère
Entre les nouvelles lois Trump qui permettent à ses clients, des entreprises charbonnières, de polluer à tout-va, et sa fille Karyn, lycéenne en difficulté dont le père veut récupérer la garde, June mène une existence pour le moins contrariée.
Dans le cadre d’une mission pro bono, elle doit constituer le dossier de demande de grâce d’un détenu noir, Maurice Da-Jon, natif du Bronx, condamné seize ans plus tôt à vingt-sept ans de prison pour un viol commis sur sa fiancée Alysa. D’abord très réticente à l’idée de voler au secours d’un violeur, June se décide finalement, encouragée par un jeune confrère du cabinet, Nicholas.
En étudiant le cas de Maurice Da-Jon, June et Nicholas découvrent des zones d’ombre dans le dossier d’accusation. Dans celui de la défense, aussi. Seize ans plus tôt, ces incohérences avaient moins indisposé le juge que les origines et la désinvolture de Da-Jon.
Gilles Bornais a été entraîneur de natation et journaliste, notamment rédacteur en chef de l’Écho Républicain à Chartres et au Parisien. Il est désormais consultant dans les médias.
Laisser un commentaire