Les règles du Mikado, Erri De Luca
Erri De Luca nous invite à un jeu calme, patient et lucide, dans lequel un mouvement imperceptible peut changer le cours de la partie.
Lire aussi cet Article… Au revoir : l’utopie d’un monde où le féminisme devient une force politique majeure, inclusive et collaborative – à mi-chemin entre l’essai et la fiction. Écrit Par Simone Léa Chamboncel.
Les règles du Mikado
Dans les montagnes près de la frontière entre l’Italie et la Slovénie, un vieil horloger a pour habitude de camper en solitaire. Une nuit d’hiver, une jeune tsigane entre dans sa tente et lui demande de l’abriter. Elle a fui sa famille et le mariage forcé qu’on lui imposait de l’autre côté des montagnes. Cette rencontre inaugure une entente faite de dialogues nocturnes sur les hommes et la vie, un échange de connaissances et de visions – elle qui croit au destin, aux signes, qui sait lire les lignes de la main, elle qui dresse un ours et l’aime comme le meilleur des amis ; lui qui se sent tel un rouage de la machine du monde et qui interprète ce monde selon les règles du Mikado, comme si le jeu était une façon de mettre de l’ordre dans le chaos.
Dans ce roman dense et délicat, où chaque mot ouvre sur des significations plus profondes, où chaque phrase est un chemin vers soi-même, Erri De Luca nous invite à un jeu calme, patient et lucide, dans lequel un mouvement imperceptible peut changer le cours de la partie.
Erri De Luca, né à Naples en 1950, est écrivain, poète et traducteur. Il est l’auteur d’une oeuvre abondante, publiée en France par les Éditions Gallimard, dont les romans Montedidio (2002, prix Femina étranger) et plus récemment Impossible (2020, prix André Malraux).
Danièle Valin est traductrice de littérature italienne. Elle traduit l’ensemble de l’oeuvre d’Erri De Luca ainsi que les romans de Francesca Melandri pour les Éditions Gallimard.
Laisser un commentaire