Lettres à mes sœurs, Fawzia Koofi
La voix des Afghanes.
Le Livre
Lettres à mes sœurs : la voix des Afghanes – Fawzia Koofi.
« Une fois de plus, les livres ne sont pas lus parce que les filles ne sont pas autorisées à aller à l’école ; les lits d’hôpitaux restent vides parce que les filles et les femmes ne sont pas autorisées à être traitées par des médecins masculins ; les bazars ne résonnent plus du rire des femmes parce qu’elles ne doivent pas quitter la maison sans un compagnon masculin.
Mais je vous connais, vous, la nouvelle génération de femmes indépendantes. Et je sais que vous allez vous battre. Je vous vois risquer vos vies en manifestant dans les rues. Vous pouvez faire la différence. Vous le pouvez. Nous devons nous unir pour prouver au monde que les femmes d’Afghanistan ne sont plus sans voix ni marginalisées. Elles sont résilientes et fortes. Elles sont transformées. »
C’est l’histoire de la femme qui voulait et aurait pu devenir présidente de l’Afghanistan. Celle qui a dû se réfugier au Royaume-Uni lorsque les talibans ont pris le pouvoir, celle qui a refusé d’être réduite au silence malgré deux tentatives d’assassinat. Diplomate, féministe, auteure et mère, elle est le courage incarné et a jeté toutes ses forces dans son combat pour la liberté. Se dresser pour défendre les plus vulnérables, tel est le but de sa vie.
Dans ce récit poignant, elle lance un appel aux filles et aux femmes du monde entier à oser rêver et se battre pour le changement.
Auteure
Militante d’exception, aujourd’hui à la tête du parti politique Mouvement pour le changement en Afghanistan, Fawzia Koofi a été nommée en 2020 au Prix Nobel de la paix pour son combat. Elle est l’auteure du best-seller Lettres à mes filles paru en 2011 et traduit en dix langues.
#Afghanistan #DroitsDesFemmes #Féminisme #Courage #Liberté #Fawziakoofi #Talibans
Laisser un commentaire