GRANDE INTERVIEW : Charles Adrianssens & Paul Montjotin : "Le temps est un objet très complexe. Sa définition même pose problème."

À la Croisée des Expertises : Regards d’Éminents Chercheurs, Psychiatres et Visionnaires, Patrick Lemoine et Boris Cyrulnik, sur l’Avenir de la Psychiatrie

Pour une nouvelle psychiatrie, Boris Cyrulnik et Dr Patrick Lemoine

Pour une nouvelle psychiatrie Boris Cyrulnik Dr Patrick Lemoine

Pénurie de psychiatres, mécontentement des soignants, recherche clinique en berne, augmentation de la prévalence des troubles, parcours de soins douloureux, patients sacrifiés et familles en détresse, la psychiatrie est proche du point de rupture.

Lire aussi cet Article… Okavango : Enquête au cœur de la réserve africaine, entre braconnage et beauté sauvage

Au-delà de l’état des lieux et du manque de moyens, de quelle psychiatrie rêvons-nous pour demain ?

Quelles sont les innovations prometteuses ?

Entourés des meilleurs experts – des psychiatres, mais aussi des chercheurs, une épidémiologiste, un directeur du Programme de santé mentale de l’OMS, un procureur général –, Patrick Lemoine et Boris Cyrulnik débattent de questions incontournables aujourd’hui : la prévention des troubles chez les enfants et les adolescents, les psychotropes prescrits à outrance, le remboursement des psychologues, la reconnaissance de la psychiatrie en tant que discipline carrefour, la nécessité de s’ouvrir à d’autres approches, même celles dites « alternatives ».

Il est temps de faire de la psychiatrie une vraie priorité, mais aussi de la refonder et de la renouveler.

Patrick Lemoine est psychiatre. Spécialiste du sommeil, docteur en neurosciences. Professeur associé à l’Université de Pékin.

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre, directeur d’enseignement à l’université de Toulon et professeur à l’Université de Mons en Belgique.

Contributions de :
François Ansermet, Frank Bellivier, Philippe Courtet, Bruno Falissard, Vivianne Kovess-Masfety, Michel Lejoyeux, Jean-Arthur Micoulaud Franchi, Norman Sartorius, Sylvie Tordjman, Jean-Olivier Viout

LaPresseDuSoir : Une façon nouvelle et innovante de lire l'actualité