GRANDE INTERVIEW : Charles Adrianssens & Paul Montjotin : "Le temps est un objet très complexe. Sa définition même pose problème."

Les Clés de la Participation et de la Santé Mentale : Découvertes Impactantes de Suzanne Lamarre

Aider sans nuire, Suzanne Lamarre

 Aider sans nuire Suzanne Lamarre

Quatre découvertes choc d’une psychiatre pour aborder la complexité des problèmes de vie et de santé mentale dans des contextes de participation.

Lire aussi cet Article… Okavango : Enquête au cœur de la réserve africaine, entre braconnage et beauté sauvage

Suzanne Lamarre sensibilise les lecteurs aux effets néfastes, tant chez l’aidant que chez l’aidé, de la croyance au rôle de sauveur.

Elle y décrit l’ensemble protectionniste qui se détériore jusqu’à l’épuisement du protecteur et au rejet du protégé, devenu à la fois dépendant et exigeant.

Nous sommes forcés de constater le surmenage chez un grand nombre de proche-aidants et de professionnels de la santé, qui continuent à assumer la fonction de sauveur, et les troubles de santé mentale qui se manifestent même chez les plus performants, le tout accentué bien sûr par la pandémie.

Tout est en place pour permettre à une nouvelle culture d’émerger :

Les connaissances sur la neuroplasticité du cerveau, notre ouverture sur la pleine conscience et la méditation, l’accès universel à de multiples ressources virtuelles proposant de nouvelles thérapies et des autosoins, etc.

Chacun peut maintenant devenir responsable du maintien de sa propre santé, dans des rapports égalitaires entre soignants et soignés, tout en continuant d’apprendre des autres dans un processus continu.

Dans cet ouvrage indispensable, Suzanne Lamarre vous guide à travers les embûches que vous pourriez rencontrer dans votre passage à la culture de la participation.

Suzanne Lamarre, professeure adjointe au Département de psychiatrie de l’Université McGill, présidente du comité scientifique du programme Soigner en pleine conscience de l’Institut de pleine conscience appliquée de Montréal.

LaPresseDuSoir : Une façon nouvelle et innovante de lire l'actualité