Réduire la voilure, Stan Thuret
En toute transparence, Stan Thuret témoigne de son impuissance et de sa tristesse face à l’inaction de la course au large pour prendre un virage salutaire.
Lire aussi cet Article… Yamma : L’histoire d’une mère racontée par son fils. Écrit par Ouissem Belgacem
Le Livre
Le 15 février 2023, Stan Thuret, navigateur de 35 ans, annonce arrêter la course au large pour raisons écologiques. Une décision qui découle d’un long processus de questionnements face à l’industrialisation d’un sport réputé pourtant écolo.
Passionné de voile depuis son enfance, le marin a gravi avec détermination et patience les échelons pour devenir un navigateur professionnel participant aux courses transatlantiques les plus emblématiques. Mais, petit à petit, le rêve vire au cauchemar : enjeux financiers, promotion d’un tourisme de masse, impact écologique des villages départ, greenwashing, obsolescence programmée des bateaux, conçus pour être toujours plus rapides…
Oscillant entre récit de voyage, de formation et essai, ces pages nous propulsent aux côtés du skipper, aussi bien à manœuvrer sur le pont qu’en plein cœur d’un milieu saturé de ses excès. En toute transparence, Stan Thuret témoigne de son impuissance et de sa tristesse face à l’inaction de la course au large pour prendre un virage salutaire. Il questionne nos rêves et alerte sur l’idéologie compétitive dépassée que promeut ce sport, tout en proposant des réflexions positives et des solutions concrètes pour construire collectivement un futur désirable, dans la voile, le sport et au-delà.
« Cinéaste-navigateur » engagé, Stan Thuret a longtemps été assistant-réalisateur, avant de concrétiser depuis 2015 son rêve d’enfant en devenant skipper professionnel. Il a notamment participé à la Mini-Transat en 2017, la Transat Jacques Vabre en 2021 et la Route du Rhum en 2022.
Laisser un commentaire