Marcher dans tes pas, Léonor de Récondo

Un chemin vers celles et ceux que la guerre civile a voulu effacer.
Voir aussi le Livre ici… Marcher dans tes pas : Le Livre de Léonor de Récondo
Lire aussi cet Article… « L’Albatros » de Raphaël Enthoven : le récit d’un fils face à la maladie incurable de sa mère.
Le Livre
Marcher dans tes pas.
« Je suis sur ta clavicule, sur ton poignet, dans tes mains. Dans tes cheveux, sur ton sein, dans tes yeux. Je regarde ta bouche, tes mouvements, ta robe. Je te connais sans te connaître, Enriqueta. »
La vie d’Enriqueta bascule le 18 août 1936, quand, en quelques minutes, elle doit fuir la maison familiale d’Irun menacée par les franquistes. Ce jour-là, elle perd tout.
Quarante ans plus tard, sa petite-fille, Leonor, naît française. Pourtant, lorsqu’une loi espagnole permet aux descendants d’exilés politiques d’obtenir la nationalité perdue, elle décide de la demander. Pourquoi tourner et retourner une terre emplie de fantômes ? Et qui était au juste Enriqueta ?
Tissant souvenirs d’enfance, imaginaire romanesque et regard poétique, Léonor de Récondo se fraie un chemin vers celles et ceux que la guerre civile a voulu effacer. Un livre pour dire l’amour. Et ne jamais oublier.
Auteure
Violoniste, autrice, Léonor de Récondo a publié neuf romans, dont les grands succès Amours (Grand Prix RTL-Lire et prix des Libraires), Point cardinal (prix du Roman des étudiants France Culture-Télérama) et Le Grand Feu (prix Aznavour, prix Livre et Musique de Deauville).
Avis
Un livre-hommage, vibrant et délicat, qui interroge les blessures de l’exil et les ombres de la guerre. Chaque mot y résonne comme une quête de lumière, porté par un ton profondément réparateur, où douleur et espoir se mêlent pour panser les plaies du temps.
#LéonordeRécondo #MarcherDansTesPas #Espagne #GuerreCivileEspagnole
Laisser un commentaire