L’Homme aux deux visages, Viet Thanh Nguyen

Réquisitoire magistral contre une Amérique impitoyable envers ses minorités.
Voir aussi le Lire Ici… L’Homme aux deux visages : Le Livre De Viet Thanh Nguyen
Lire aussi cet Article… « Yann dans la nuit » de Julie Brafman : enquête sur les traces de Yann Andréa, compagnon de Marguerite Duras
Le Livre
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Clément Baude.
L’Homme aux deux visages
Une mémoire, Une histoire, Un Mémorial.
Un évènement !
Tous nos parents auraient dû faire un film de leur vie.
Du moins, mes parents auraient dû.
Viet Than Nguyen a quatre ans quand sa famille fuit le Vietnam après l’offensive communiste pour immigrer aux États-Unis. Séparé de son frère et de ses parents, placé en famille d’accueil, il ne retrouve les siens que plusieurs années après, à San José, en Californie, où ses parents ont ouvert une supérette vietnamienne, recréant autour d’eux un peu de leurs racines. Mais cet American Dream, si rutilant soit-il, masque une violence sourde. Les Nguyen, cibles de fréquentes agressions, se tuent à la tâche et peinent à s’intégrer à un pays qui les renvoie éternellement à leur statut d’étrangers.
Leur réussite, ce sera leurs fils. L’aîné a fait d’excellentes études de médecine à Harvard. Le plus jeune, Viet Thanh, est devenu professeur de littérature, puis écrivain, avant d’obtenir le prix Pulitzer pour Le Sympathisant.
Récit haletant d’une vie de lutte et de tourments, réquisitoire magistral contre une Amérique impitoyable envers ses minorités, L’Homme aux deux visages est aussi une lettre d’amour d’un fils à ses parents et, au-delà, à tous celles et tous ceux que la vie a forcés à quitter leur pays, leur histoire, leur identité.
Viet Thanh Nguyen
Auteur
Viet Thanh Nguyen est né au Vietnam. Après la chute de Saigon, il fuit le pays avec toute sa famille et rejoint les États-Unis en cargo. D’abord réfugiés dans un camp en Pennsylvanie, les Nguyen s’établissent en Californie.
Étudiant diplômé de Berkeley, Viet Thanh Nguyen devient professeur à l’université de Californie du Sud et entame en parallèle l’écriture de son premier roman, Le Sympathisant (2017 ; 10/18, 2018), qui s’impose dès sa sortie comme un immense succès critique et commercial. Finaliste des plus grands prix littéraires, dont le PEN/Faulkner, et consacré par le prix Pulitzer, le Translation Prize et le prix du Meilleur livre étranger, traduit dans vingt-cinq langues, ce roman lui vaut d’être comparé aussi bien à John Le Carré qu’à Saul Bellow.
Viet Thanh Nguyen est également l’auteur d’un essai finaliste du National Book Award, Jamais rien ne meurt (2019), sur la guerre du Vietnam dans la mémoire collective américaine et asiatique. Une lecture complémentaire de celle du présent recueil de nouvelles, Les Réfugiés.
Viet Thanh Nguyen vit à Los Angeles, avec son épouse et leur fils.
Avis
Un récit autobiographique sur l’exil, les fractures de la mémoire, les tensions de l’identité et les paradoxes de l’appartenance.
Par une prose à la fois intime et politique, Viet Thanh Nguyen affirme le rôle essentiel de la littérature comme pont entre les cultures, tout en dressant un constat accablant des mécanismes d’exclusion qui persistent aux États-Unis.
Un livre aussi nécessaire que salutaire.
#VietThanhNguyen #LHommeAuxDeuxVisages #VietnamWar #PulitzerPrizeWinner
Laisser un commentaire