GRANDE INTERVIEW : Charles Adrianssens & Paul Montjotin : "Le temps est un objet très complexe. Sa définition même pose problème."

Être milliardaire en Afrique aujourd’hui, Par LOBE EWANE Michel

Être milliardaire en Afrique aujourd'hui , LOBE EWANE Michel,(1)

Mansa Moussa régna au début du XIVe siècle sur l’empire du Mali.

Il est considéré comme l’homme le plus riche de tous les temps.

Son règne montre que la richesse et la fortune sont des réalités qui ont une signification, une symbolique et une histoire en Afrique.

Aujourd’hui alors que de plus en plus d’hommes et de femmes d’affaires africains, richissimes, refaçonnent, transforment et bâtissent le continent africain en créant des emplois, leur image et leur légitimité sont souvent sujettes à caution.

Dans cet essai, Michel Lobé Ewané a choisi de leur rendre justice, à travers témoignages recueillis et enquêtes menées auprès de ces personnalités du monde des finances, du commerce et de l’industrie.

Ancien rédacteur en chef du magazine Forbes Afrique, le journaliste camerounais Michel Lobé Ewané a notamment acquis son expérience à la BBC à Londres où il a travaillé pendant une dizaine d’années, et à Mutations, quotidien camerounais dont il a été le directeur général.

Aujourd’hui directeur général pour l’Afrique du groupe financier américain Joseph Sassoon, il exerce aussi les fonctions de conseiller du Cheikh Ahmed Bin Faisal Qassimi de Dubaï.

LaPresseDuSoir : Une façon nouvelle et innovante de lire l'actualité