GRANDE INTERVIEW : Charles Adrianssens & Paul Montjotin : "Le temps est un objet très complexe. Sa définition même pose problème."

Évanouie, un roman de Mathilde de Télossie, explorant l’impact de l’oubli sur l’identité, les attentes sociales et la réalisation personnelle.

Evanouie – Mathilde de Télossie

Evanouie, Mathilde de Télossie

Mathilde de Télossie est née à Bordeaux.

Animée par le désir d’écrire dès son enfance, c’est vers la philosophie et la linguistique qu’elle se dirige pour ses études universitaires.

Sa volonté : comprendre le sens profond des mots, tant sur le fond que sur la forme.

Après un master recherche en philosophie consacré à Michel de Montaigne et deux diplômes universitaires de latin et grec, elle commence à travailler son écriture.

Lire aussi cet Article… Une Odyssée Écologique et Humaine Tissée de Convictions : Découvrez Humus, le nouveau Roman Captivant de Gaspard Koenig

Elle rédige et anime des chroniques radio littéraires et philosophiques, certains de ses poèmes sont publiés dans des magazines. Mathilde est également peintre pastelliste. Evanouie est son premier roman.

« Elle vit son propre reflet dans les pupilles, mais dans le regard, en revanche, elle ne vit rien. Ce regard ne s’imposait plus à elle. Hier encore, il était rempli de sous-entendus, de contrats tacites, d’exigences. Mais aujourd’hui, il n’y avait plus d’attentes. » Evanouie, personnage au prénom étrange et prophétique, a très tôt fait le choix d’une vie guidée par ses obligations sociales et familiales. Mais un jour, le regard des autres qui toute sa vie l’a contrainte, disparaît. Personne ne se souvient de la jeune femme, comme si elle n’avait jamais existé. Un premier roman sur la puissance de l’oubli, dans sa dimension à la fois libératrice et destructrice, qui interroge notre rapport à l’altérité et son importance dans la construction de notre existence. »

AGENDA

La librairie Alice Cap Ferret (33), le samedi 4 novembre à 17h.
Le jeudi 9 novembre à partir de 18h30, à la galerie l’Esquisse project à Bordeaux (Le Bouscat).

Librairie La petite fourmi rouge (Castelnau-de-Médoc), le samedi 25 novembre.
Aux feuilles volantes librairie, le jeudi 30 novembre à 18h00.
Salon du livre de Pau du vendredi 1er décembre au dimanche 3 décembre 2023.
Librairie Le pavé dans la marge, le samedi 2 décembre à Mérignac.
Espace Culturel de St-Médard-en-Jalles, le dimanche 3 décembre
Librairie la Petite Machine à Bordeaux, le dimanche 10 décembre.

LaPresseDuSoir : Une façon nouvelle et innovante de lire l'actualité