GRANDE INTERVIEW : Charles Adrianssens & Paul Montjotin : "Le temps est un objet très complexe. Sa définition même pose problème."

Le lion, le papillon et l’abeille de Mahammed Boun Abdallah Dionne

Repenser l’identité africaine avec optimisme : Le lion, le papillon et l’abeille selon Mahammed Boun Abdallah Dionne

Le lion, le papillon et l'abeille de Mahammed Boun Abdallah Dionne

Dans cet ouvrage, l’auteur met en exergue l’existence du grand nombre de théories impérialistes visant à asseoir l’hégémonie de certaines puissances sur le continent africain.

Des thèses de Jules Ferry à Marx en passant par Benjamin Disraeli jusqu’à Nicolas Sarkozy, celles-ci avaient toutes un objectif commun : celui de d’invisibiliser l’apport de l’homme noir à la civilisation universelle, cet homme qualifié de « moitié démon et moitié enfant » par Rudyard Kipling.

Lire aussi cet Article… Suite armoricaine de Yann Queffélec et Henri Queffélec

De tout temps, il montre que le continent a été positionné au degré zéro du développement, terre dans laquelle les perspectives de changement étaient considérées comme nulles.

Ce paradigme, profondément désuet est remis en question par l’auteur.

Celui-ci suggère avec optimiste de suivre la métaphore du « Lion, du papillon et de l’abeille » pour repenser avec optimisme l’identité africaine à rebours de l’impérialisme occidental.

Mahammed Boun Abdallah Dionne est un homme d’État sénégalais. Ingénieur et Économiste. Après des passages réussis dans le secteur privé, la fonction publique internationale et le gouvernement de son pays, le Sénégal, sa voix est qualifiée pour porter la nécessaire refondation de l’économie politique du développement de l’Afrique.

De 2011 à 2014, il a dirigé le Bureau Afrique de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).

Par la suite, il a exercé la fonction de Premier ministre du Sénégal de 2014 à 2019.

Il préside actuellement un grand groupe bancaire sénégalais, à capitaux principalement privés.

Cet ouvrage s’intitule « Le Lion, le Papillon et l’Abeille », pour rendre hommage au grand champion africain américain Muhammad Ali dont le parcours exceptionnel devrait servir de fondation à « l’Afrique leader » que nous voulons.

LaPresseDuSoir : Une façon nouvelle et innovante de lire l'actualité