Mes guerres, Marine Jacquemin

Confidences d’une grand reporter.
Ce livre est à la fois un témoignage humain bouleversant et l’introspection d’une femme dans un monde d’hommes, décidée à s’accomplir en tant que journaliste, amie, amoureuse…
Lire aussi cet Article… Chômage et Café du commerce…
Voilà une femme que l’on a regardée derrière nos écrans de télévision en nous disant : elle a du cran. Son visage, sa voix si familière, ses reportages en zone de guerre (Afghanistan, Golfe, Tchétchénie, Rwanda…), son style bien à elle ont marqué nos esprits.
Aujourd’hui, elle lève le voile pour nous faire découvrir les coulisses d’un monde aussi passionnant qu’impitoyable dans lequel elle a su se frayer un chemin.
L’amour du métier de grand reporter chevillé au corps, elle a dû endurer la misogynie et les stéréotypes dont on l’affublait, mais elle a tenu bon au nom d’un idéal : porter la parole des femmes et des hommes victimes de l’horreur de la guerre.
Ce récit n’élude pas non plus ses guerres intimes : endométriose, cancer, harcèlement. Celle qui n’a jamais pu être mère a aussi soulevé des montagnes pour construire, il y a vingt ans, un hôpital pour enfants à Kaboul, dans un Afghanistan occupé par les talibans. Il est toujours debout.
C’est ce parcours d’aventurière moderne que restitue pour nous Marine Jacquemin. Ce livre est à la fois un témoignage humain bouleversant et l’introspection d’une femme dans un monde d’hommes, décidée à s’accomplir en tant que journaliste, amie, amoureuse…
Grand reporter pendant plus de trente ans, notamment sur les terrains de guerre, Marine Jacquemin est aussi réalisatrice et productrice.
Laisser un commentaire