GRANDE INTERVIEW : Charles Adrianssens & Paul Montjotin : "Le temps est un objet très complexe. Sa définition même pose problème."

Mon programme anti-dépression, Christophe André et Mademoiselle Caroline

Petite méthode de survie à la dépression et à ses rechutes.

Dans ce cahier d’activités thérapeutique, deux voix se conjuguent : Mademoiselle Caroline, qui a vécu la dépression et nous livre la méthode qui l’a aidée à sortir la tête de l’eau, et Christophe André, psychiatre et thérapeute, qui l’accompagne.

Un livre utile et qui concerne beaucoup d’entre nous, puisque environ 20 % des gens font, à un moment donné de leur vie, un épisode dépressif.

L’HISTOIRE DE CE LIVRE

Mademoiselle Caroline a raconté plusieurs épisodes de sa vie dans des albums humoristiques et autobiographiques : son déménagement, sa grossesse, ses régimes, sa chute dans la dépression. Dans ce nouvel opus, elle livre au lecteur la méthode qu’elle a élaborée pour sortir de la dépression.

En contrepoint, son ami Christophe André apporte des explications et des conseils pour chacune des étapes de ce programme.

UNE MÉTHODE LUDIQUE ET CRÉATIVE

Ce carnet informatif et actif propose une série d’exercices simples qui mélangent psychothérapie, jeux et créativité. Ils permettent, au fil de 28 jours, de remonter la pente.

Chaque journée est divisée en 4 parties :

1. Des pages pour faire le point et noter les états d’âme du jour.

2. L’éclairage médical de Christophe André qui donne des explications scientifiques et des conseils pratiques.

3. Un exercice à faire dans la foulée, suivi d’un petit devoir à effectuer le long de la journée.

4. Une double page d’activités pour débrancher le pilote automatique et plonger dans l’instant présent.

 

Mademoiselle Caroline est connue des rayons BD. Elle est l’auteure de : Quitter Paris, Le Régime anti-régime (City), Chute libre, carnets du gouffre (Delcourt), Enceinte ! C’est pas une mince affaire,Le Mariage pour les Nuls en BD (Delcourt),La Différence invisible (sur le syndrome d’Asperger). Elle vit en Haute-Savoie.

Médecin psychiatre à l’hôpital Sainte Anne (Paris), Christophe André est l’auteur de nombreux best-sellers : L’estime de soi ; Vivre heureux ; Imparfaits, libres et heureux, (prix Psychologies Magazine 2006). Christophe André Christophe André est né à Montpellier d’un père marin et d’une mère institutrice. D’où, peut-être, son goût pour la pédagogie et la psychologie des profondeurs. Il lit très tôt l’œuvre de Freud et décide de faire médecine pour devenir psychiatre. Il pratique pendant 15 ans psychiatrie et rugby à Toulouse. Après son mariage, il monte à Paris, remplace alors la pratique du rugby par celle de l’écriture, la visite des mêlées par celle des musées, et ne marque plus d’essais, mais en publie de nombreux. Il exerce à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, au sein d’une Unité de Psychothérapie Comportementale et Cognitive, spécialisée dans le traitement des troubles émotionnels, anxieux et dépressifs. Beaucoup de ses ouvrages ont connu un très grand succès en France et à l’étranger, mais il considère cependant que ses véritables chefs d’œuvre sont ses trois filles.
LaPresseDuSoir : Une façon nouvelle et innovante de lire l'actualité