Prison, Emmy Ball-Hennings
Roman traduit de l’allemand par Sacha Zilberfarb
Couverture : Rebecka Tollens
Chez Monts Métallifères Éditions.
« Un des livres les plus vrais et les plus émouvants de notre temps, un miracle de livre. »
Herman Hesse
Lire aussi cet Article… Survivre à l’Ombre de l’Histoire : Le Récit Intime de Louis Durot, Enfant Caché pendant la Seconde Guerre mondiale
EXTRAIT :
« S’il est interdit de monnayer des heures d’amour, il devrait être interdit d’acheter des heures d’amour. Mais l’expérience nous montre que l’être humain ne peut pas vivre sans heures d’amour. Il faudrait donc organiser l’amour autrement. “ Amour organisé ”, c’est affreux à entendre. Et pourtant, on y revient toujours. Le tribunal est une affaire d’hommes et châtier le sexe faible exige moins d’efforts que demander des comptes à des hommes trop jaloux de tenir secrets leurs penchants les plus forts. Je voudrais que les hommes abusés puissent voir le sourire de mépris qui se peint sur le visage de leurs séductrices quand, devisant tout bas dans les couloirs du pénitencier, elles éventent les secrets de leurs accusateurs. Dans la cour de la maison d’arrêt, j’ai vu le sourire souverain sur les visages des femmes et des filles qui font le trottoir ; filles victorieuses qui ont l’élégance de se déclarer vaincues. Cette courtoisie doit être bien dangereuse, pour qu’on les enferme entre des murs épais. »
Le livre
Emmy est chanteuse, et elle compte bientôt partir se produire à Paris. Mais deux policiers débarquent chez elle un matin et la convoquent au commissariat, pour une raison qu’on ignore. Placée en détention provisoire pour « risque de fuite », Emmy se retrouve brusquement plongée dans un enfer carcéral dont le seul but semble être de détruire sa soif de liberté et d’indépendance.
Rendue malade par l’angoisse, l’incertitude et l’enfermement, Emmy retrouve le goût de vivre auprès de ses camarades d’infortune : Anna, la voleuse de chocolat, mademoiselle Hafner, la maitresse encombrante, et tant d’autres anonymes… toutes lui délivrent leur histoire, des histoires tragiques et douloureuses qui racontent par fragments des vies de femmes du peuple dans l’Allemagne du début du XXe siècle.
Publié en 1919, Prison est un témoignage d’une rare violence sur l’univers carcéral féminin, mais c’est surtout une grande œuvre littéraire de l’une des figures artistiques les plus singulières du XXe siècle.
Emmy Hennings, née Emma Maria Cordsen le 17 janvier 1885 à Flensbourg et morte à Sorengo, canton du Tessin, Suisse, le 10 août 1948, est une artiste allemande du mouvement dada, danseuse, poétesse et écrivaine.
Laisser un commentaire