GRANDE INTERVIEW : Charles Adrianssens & Paul Montjotin : "Le temps est un objet très complexe. Sa définition même pose problème."

Cette vie… et au-delà, Christophe Fauré

Enquête sur la continuité de la conscience après la mort

On observe une diminution nette, voire une disparition de la peur de la mort. S’installe la certitude que la conscience survit à la mort du corps physique, associée à la conviction de l’existence d’une réalité spirituelle en parallèle à notre dimension terrestre.

Cette vie… et au-delà de Christophe Fauré

Expérience de mort imminente (EMI), Expérience de fin de vie (EFV), Vécu subjectif de contact avec un défunt (VSCD)… certains phénomènes humains semblent contredire l’affirmation quasi unanime de la communauté scientifique selon laquelle la conscience ne serait qu’une simple production de notre cerveau.

Nourri des traditions spirituelles (bouddhiste, hindouiste), dont le discours sur la nature de la conscience fait écho aux enseignements de la physique quantique, Christophe Fauré est un de ces médecins qui s’y intéressent et s’interrogent.

En unité de soins palliatifs, où abondent les récits de tels phénomènes, il a constaté le réconfort et l’apaisement que ces expériences avaient apporté à la plupart des personnes les ayant vécues.

Il a alors entrepris d’étudier tous les travaux scientifiques sur la question.

Ce livre est le fruit de ses investigations, une enquête aussi troublante que passionnante, apportant des réponses à des interrogations universelles :

Qu’y a-t-il après un décès ?

Notre conscience perdure-t-elle après la mort physique ?

Quelle est la nature de notre conscience ?

Christophe Fauré, psychiatre, psychothérapeute, est l’auteur de nombreux livres, parmi lesquels Vivre le deuil au jour le jour. Il est spécialiste de l’accompagnement des ruptures de vie.

LaPresseDuSoir : Une façon nouvelle et innovante de lire l'actualité