GRANDE INTERVIEW : Charles Adrianssens & Paul Montjotin : "Le temps est un objet très complexe. Sa définition même pose problème."

Les Enfants de la Pandémie : Impact sur la Jeunesse et la Parentalité – Marie-Estelle Dupont

Être parents en temps de crise, Marie-Estelle Dupont

Etre parents en temps de crise, Marie-Estelle Dupont
Etre parents en temps de crise, Marie-Estelle Dupont

Le covid a fait irruption dans nos vies alors que nous nous croyions hors d’atteinte et mis à l’abri de tout grâce à la technologie.

Le 16 mars 2020, en quelques heures, le monde s’est arrêté.

Les repères ont vacillé.

Le contrôle de nos existences nous a échappé.

L’urgence est devenue la norme, et l’exception, la règle.

Lire aussi cet Article… Ma famille, mon plus beau challenge de Alexia Mori

Une autre maladie est apparue. Celle de la peur. Faisant de nos enfants les variables d’ajustement des obstacles rencontrés par la société. Nous tous, parents, avons réagi avec nos propres histoires, nos systèmes de valeurs, nos croyances et nos craintes.

Comment nos enfants, petits et grands, ont-ils vécu cette période ? Quel impact sur leur santé mentale et leur construction de futurs adultes ? Comment rester des parents incarnés et debout, et leur offrir un espace pour penser, vivre et aimer ?

Ce n’est que maintenant, en 2023, que la société commence à réaliser que nombre d’enfants et de jeunes adultes présentent une souffrance psychique.

Marie-Estelle Dupont dresse un bilan de la santé mentale de la jeunesse et livre un éclairage sur ce qui a rendu possible la négation de leurs besoins élémentaires.

Elle nous offre un ouvrage positif qui redonne du sens et du courage, et qui accompagne les parents dans l’exercice de leur responsabilité et restaure leur capacité à agir et à éduquer.

Marie−Estelle Dupont est psychologue clinicienne et psychothérapeute, spécialisée en psychopathologie et neuropsychologie.

Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages à succès : Se libérer de son moi toxique, Découvrez vos superpouvoirs chez le psy, L’Anti-mère et Réussir son divorce. Le grand public a découvert sa parole de chroniqueuse radio et télé durant la crise Covid

LaPresseDuSoir : Une façon nouvelle et innovante de lire l'actualité