Le mage du Kremlin, Giuliano Da Empoli
Grand prix du Roman de l’Académie française 2022
Vadim Baranov, personnage énigmatique, fut d’abord metteur en scène, puis producteur d’émissions de télé-réalité. Il devint ensuite l’éminence grise de Poutine, surnommé le Tsar. On l’appelait alors le « mage du Kremlin ».
Après sa démission, les rumeurs se sont multipliées. Personne ne pouvait démêler le vrai du faux. Jusqu’à ce qu’une nuit, il livre enfin son histoire au narrateur de ce roman.
Ce récit nous entraîne au cœur du pouvoir russe. Courtiers et oligarques s’y affrontent sans relâche. Vadim, devenu le principal spin doctor du régime, transforme le pays en un immense théâtre politique. Désormais, la seule réalité est l’accomplissement des désirs du Tsar.
Mais Vadim n’est pas un ambitieux ordinaire. Peu à peu entraîné dans les arcanes les plus sombres du système qu’il a contribué à édifier, ce poète égaré parmi les loups tente de trouver une issue.
De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, en passant par les Jeux olympiques de Sotchi, Le mage du Kremlin retrace l’histoire récente de la Russie. En dévoilant les coulisses de l’ère Poutine, il offre aussi une méditation saisissante sur la nature du pouvoir.
Giuliano da Empoli, d’origine italienne et suisse, est essayiste et conseiller politique. Son essai Les ingénieurs du chaos, consacré aux nouveaux maîtres de la propagande, a été traduit en douze langues. Le mage du Kremlin est son premier roman.
Laisser un commentaire